1623
François Le Vaillant reçoit des mains de Catherine de Clèves, duchesse de Guise et Comtesse d’Eu, des lettres patentes l’autorisant à établir une verrerie en basse forêt d’Eu, entre La Haye de Guimerville et Sénarpont, au lieu dit Le Courval.

Chargement ...
François Le Vaillant reçoit des mains de Catherine de Clèves, duchesse de Guise et Comtesse d’Eu, des lettres patentes l’autorisant à établir une verrerie en basse forêt d’Eu, entre La Haye de Guimerville et Sénarpont, au lieu dit Le Courval.
En 1853, les verreries du Courval fabriquent leur premier flacon dessiné par un parfumeur. Il s’agit de l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain, dédiée à l’impératrice Eugénie. Le Courval réalise une prouesse technique avec ce flacon exclusif et prestigieux, qui sera vendu en édition limitée.
À Paris, le faïencier Pierre Deroche a fondé en 1783 la Maison Deroche, spécialisée dans la peinture d’objets en porcelaine, puis dans le parachèvement des objets en verre. Elle se rapproche rapidement des verreries du Courval. En 1883, après le mariage de Jean-Baptiste Pochet avec Estelle Deroche, la Maison Deroche devient Maison Pochet. La fabrique s’installe au 121 Quai de Valmy, à Paris.
En 1919, Charles Colonna de Giovellina, lieutenant d’aviation, épouse l’héritière de la Maison Pochet et prend la tête de l’entreprise. Son frère Marcel le rejoint rapidement. Les frères Colonna développent activement les verreries du Courval dont la Maison Pochet, déjà actionnaire, rachète la totalité des parts en 1934, et la rebaptisent « Verreries Pochet et du Courval ».
En 1971, le Groupe fait le pari audacieux de la modernité sous l’impulsion des deux fils de Charles, Henri et Jean Colonna de Giovellina qui consacreront leur vie à la modernisation et au développement de l'entreprise familiale. Une usine permettant d’automatiser entièrement les process de fabrication des flacons est construite sur le site de Guimerville, à quelques kilomètres du site historique du Courval. L’investissement consenti représente un an du chiffre d’affaires.
Lorsqu’il entre dans le Groupe en 1983, Gabriel Colonna de Giovellina bénéficie déjà d’une solide expérience professionnelle en dehors de la société familiale. Il en sera le PDG de 1987 à 2008 et sera l’homme de la continuité, de la diversification et du développement.
Déjà présent commercialement sur le territoire américain depuis la fin des années 60, Pochet renforce son implantation aux Etats-Unis, un marché alors en pleine croissance, en créant à Wayne, dans le New-Jersey, une filiale consacrée à la commercialisation et au parachèvement des flacons produits en France.
Pochet crée la société Qualipac, dédiée au packaging cosmétique, en joint-venture avec Sommer-Alibert. Le pôle Qualipac se renforce par des acquisitions et des créations sur le territoire français : Auriplast, LMA, Priminter, Qualiform. En 2004, Pochet devient actionnaire à 100% du Groupe Qualipac.
Dans le même temps, Qualipac poursuit sa stratégie d’implantation à l’international. En 2002, le Pôle intègre Qualipac China. En 2008, la société Qualimétal est créée en Chine, à Huizhou. En 2009, Qualipac rachète la société brésilienne IPEL, implantée à Sao Paulo.
Le Groupe Pochet fait deux nouvelles acquisitions. Lisi Cosmetics rejoint Qualipac et devient Qualicosmetics. Le Groupe rachète également la société SOLEV, spécialisée notamment dans les techniques de métallisation sous vide.
LA MAISON POCHET ouvre ses portes et rassemble ses équipes en un lieu unique..
De conception et de fonctionnement responsable, la MAISON POCHET est proche de ses clients, elle concentre audace, esprit d’innovation et d’adaptation qui sont la force du Groupe, et font sa réputation sur le marché mondial. »
Présidente du Directoire du Groupe Pochet
Par l’alliance innovante de ses savoir-faire, le Groupe Pochet donne corps et matière aux plus beaux rêves de packaging de ses clients.
Directeur Général du Groupe Pochet
Notre vision est d’être la meilleure société mondiale de packaging haut de gamme pour le Parfum et la Beauté, préférée de nos clients pour notre inventivité, l'excellence de nos savoir-faire multi-matériaux, l'engagement de nos équipes et notre responsabilité sociale et environnementale.
Dans cette perspective, le Groupe s’est engagé dans un important programme de transformation, appelé « Ambition 2023 ».
La Société est administrée et gérée par un Comité Exécutif et un Comité de Direction sous le contrôle d'un Conseil de Surveillance
Un groupe aux dimensions internationales avec ses 14 sites repartis sur 3 continents.
sites de production et bureaux répartis sur le territoire français
de CA en 2018
collaborateurs dont plus de 3000 en France
d’investissements entre 2015 et 2018
sur 3 continents
de chiffres d'affaire en 2014
de chiffres d'affaire en 2014
de chiffres d'affaire en 2014
de chiffres d'affaire en 2010
de chiffres d'affaire en 2014