Groupe Pochet

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Nos Décors Responsables

Le Groupe Pochet s’engage à proposer des décors responsables à ses clients et ce afin de diminuer l’empreinte carbone de leurs produits.

Nos Décors Responsables

Le Groupe Pochet s’engage à proposer des décors responsables à ses clients et ce afin de diminuer l’empreinte carbone de leurs produits.

RÉDUCTION À LA SOURCE : DES SOLUTIONS INNOVANTES

 

Le Groupe Pochet s’attache à réduire son empreinte environnementale lors des procédés de décoration notamment en diminuant les émissions de Composants Organiques Volatiles (COV) dégagés lors des activités de vernissage ou en supprimant le chrome et le nickel du process de galvanisation.

RÉDUCTION DES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILES (COV)

Notre activité de décor génère des émissions importantes de Composés Organiques Volatiles (COV) – des émissions dues à l’évaporation des solvants lors de nos activités de vernissage.

 

Les sites de Gamaches et Beaugency, sites de décor de Pochet du Courval, travaillent depuis plusieurs années avec des vernis hydrosolubles. Leur particularité ? La part de solvant est remplacée par de l’eau, ce qui évite les émissions COV. Aujourd’hui, plus de 98% des références des sites Pochet du Courval sont réalisés en vernis à base aqueuse.

 

Pour les articles en plastique, la réduction à la source passe par les substitutions vers les vernis à haut extrait sec. La part de solvant y est réduite au profit de la matière sèche, ce qui diminue les COV rejetés dans l’atmosphère. Nous évitons ainsi l’émission de Composés Organiques Volatiles lors de nos opérations de vernissage ou de métallisation des pièces plastiques.

TRAITEMENTS DES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILES (COV)

Afin de réduire nos émissions de COV, le Groupe a mis en place au sein de Solev, le Pôle Décor, une unité de traitement des émissions en sortie de cheminée. Ainsi, en sortie de cabine de vernis, les émissions sont captées et traitées afin de ne pas rejeter les polluants dans l’atmosphère.

 

Le site Solev a mis en place ce type de dispositif innovant de traitement des COV qui a permis de réduire ses émissions et de passer bien en dessous du seuil réglementaire en 2020.

LA GALVANISATION PROPRE : SANS CHROME ET SANS NICKEL

La galvanoplastie est une technique permettant de recouvrir une pièce plastique de couches décoratives métalliques.

Pionniers dans la galvanisation avec épargne, Qualipac innove encore, cette fois ci pour des décors métalliques plus responsables : en 2018, une ligne de galvanisation inédite, permettant de réduire l’impact environnemental, a vu le jour à Aurillac. Elle permet de réduire l’impact sur l’environnement et d’accroître l’efficacité énergétique : -20% de baisse de la consommation d’eau par cm2, plus de 50% de réduction de la consommation de gaz grâce la récupération de chaleur et une réduction des déchets supérieure à 10%. La concentration en nickel et chrome dans les rejets est divisée par 20 et le process n’utilise plus de chrome hexavalent.

Par une installation moderne, plus sûre et plus accessible, et avec une utilisation de produits chimiques réduite, nous améliorons également la sécurité et les conditions de travail de nos collaborateurs.

Elements/Contact